Contactez-nous au 04 223 74 28
Thaïs accueille, héberge et accompagne toutes familles avec enfants et/ou couples précarisés et isolés.
Jusqu’en 2006 , Thaïs a été un lieu d’hébergement provisoire de personnes en lien avec la prostitution à Liège. Depuis lors, le service porte une attention particulière aux personnes en lien avec les assuétudes et/ou la prostitution. Il s’agit d’une population particulièrement fragilisée et stigmatisée souvent rejetée par les structures d’accueil classiques, ou alors acceptée de manière limitative (séparation homme/femme, séparation parents-enfants,…). Nous proposons un accueil familial qui permet d’éviter l’éclatement des familles.
Outre le public hébergé , l’A.S.B.L. reçoit et accompagne des personnes en post-hébergement qui consultent pour des problèmes ponctuels ou pour un suivi régulier. Ces personnes ont établi une relation de confiance vis à vis de l’institution et souhaitent la maintenir.
Depuis le 1er avril 2012 , Thaïs est agréée et subventionnée en tant qu’association de promotion du logement ( A.P.L.).
Dans ce cadre et en collaboration avec la coopérative « les Tournières », nous avons mis à disposition 5 logements accompagnés pour permettre à des familles et/ou couples précarisés une intégration sociale par l’habitat. Outre la mise à disposition d’un habitat décent, la mission de l’A.P.L. est de procurer un accompagnement social gratuit sur le plan administratif, juridique et technique aux locataires et aux personnes qui ont été hébergées dans notre structure de logements accompagnés, mais également aux bénéficiaires qui ont une convention d’accompagnement avec le service.
L’ A.P.L. forme, informe directement ces personnes pour qu’elles accèdent et se maintiennent dans leur habitat.
L’ A.S.B.L. est agréée à durée indéterminée en qualité de service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes et subventionné dans le cadre du décret de la Région Wallonne du 27 novembre 2003 relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes.
137 personnes ont fait appel à ce service en 2019, dans une majorité de cas, le logement reste une problématique importante et urgente.
Des contacts dans la rue, les bars, les salons …est rapidement apparue la nécessité de répondre à la demande de femmes souhaitant trouver un refuge momentané.
A Liège, un projet d’hébergement temporaire de personnes prostituées a vu le jour en 1992.
Ce projet, intitulé projet Thaïs, a démarré par l’aménagement d’un appartement supervisé pour deux personnes. Vu la capacité d’accueil limitée et les nombreuses demandes d’hébergement, il a été décidé d’étendre le projet par étapes successives :
en décembre 1994, une petite maison est louée en avril 1995, un deuxième appartement est ouvert en février 1997, un troisième appartement est loué en juillet 1997, un studio est aménagé en février 1998, un quatrième appartement est opérationnel.
En mars 2006, suite à des difficultés rencontrées par les promoteurs du projet et une décision de fermeture, l’’asbl Thais a vu le jour. Elle est issue d’un partenariat entre ALFA (Liège), Trempoline(Charleroi) et Saint Vincent de Paul, associés à des membres sympathisants issus du secteur psycho-medico-social.
Thais a dès lors repris les activités en cours en recentrant son action sur un public en lien avec les problématiques d’’assuétudes, sans exclure cependant les problématiques liées à la prostitution et à la grande précarité.
En ce qui concerne l’hébergement du public cible, Thaïs est agréé depuis 1998 et subventionnée en tant que maison d’accueil par le Service Public de Wallonie en catégorie 4 (21 lits subventionnés et 29 lits agréés) depuis le 1er janvier 2013. L’accueil et l’hébergement des personnes en difficulté s’inscrivent dans le cadre du décret-programme du Ministère de la Région Wallonne du 12 février 2004 complété par les arrêtés d’exécution du 3 juin 2004.
En ce qui concerne les suivis ambulatoires, l’asbl est également agréée à durée indéterminé en qualité de service spécialisé en assuétudes et subventionné dans le cadre du décret de la Région wallonne du 27 novembre 2003 relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes.
A l’heure actuelle, la maison d’accueil dispose de 9 hébergements individuels répartis sur trois sites ( une maison unifamiliale et deux bâtiments de 4 logements ).
Quatre de ceux-ci ont été rénovés dans le cadre du « plan d’ancrage Communal 2007-2008 » et quatre autres sont mis à notre disposition par la société coopérative « Les Tournières » dans le cadre d’un mandat de gestion. Tous ces logements sont meublés et équipés (cuisinière, frigo, mobilier, mobilier, télédistribution,…) la personne hébergée n’a donc rien à apporter si ce n’est sa literie, sa vaisselle et ses effets personnels.
Ces différents logements ont reçu une attestation de conformité du Service d’Incendie de Liège.
Ces différents sites sont également équipés d’un local communautaire conformément à l’article 2§8 du décret relatif à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficultés sociales.
Grâce à « Action Vivre Ensemble », nos deux sites principaux sont équipés d’un lavoir à l’usage des personnes hébergées.
Enfin, dans le cadre de son activité en tant qu’ A.P.L , Thaïs dispose de 5 logements accompagnés mis également à disposition par la société coopérative « les Tournières ».
L’asbl Thaïs a pour objet social l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes et familles en difficultés sociales et précarisées.
Le service porte une attention particulière aux personnes en lien avec les assuétudes et/ou la prostitution. Il s’agit d’une population particulièrement fragilisée et stigmatisée ,acceptée de manière limitative (séparation homme/femme, séparation parents-enfants,…). Nous proposons un accueil familial qui permet d’éviter l’éclatement des familles.
Outre le public hébergé, l’A.S.B.L. reçoit et accompagne en ambulatoire des personnes qui consultent pour des problèmes ponctuels ou pour un suivi régulier. Ces personnes ont établi une relation de confiance vis à vis de l’institution et souhaitent la maintenir.
L’accompagnement est envisagé en hébergement, en post hébergement ou en suivi ambulatoire. L’objectif poursuivi par les intervenants sociaux est d’améliorer de façon globale la situation sociale, de logement, de santé et familiale des personnes accompagnées.
Les personnes sont considérées comme actrices de leur prise en charge et, par conséquent, l’intervenant social a un rôle de soutien et d’accompagnement. Il va renseigner, informer et effectuer avec la personne la prise de contact avec un service ou l’accompagner physiquement dans cette démarche.
Dans le cadre de la prévention des conduites à risques, l’équipe accorde une attention particulière aux informations-santé. Le service dispose d’un présentoir dans la salle d’attente mis à disposition pour cette spécificité. Nous collaborons avec les comptoirs d’échange de seringues et plus spécifiquement avec « Accueil Drogues ».
Des préservatifs sont mis à disposition dans notre salle d’attente grâce à la collaboration de Sid’Action et Sida Sol A.S.B.L.
Nous orientons les personnes demandeuses de soins vers des centres adéquats ( Services de Santé mentale, Maisons Médicales, P.M.S. , comptoirs d’échanges de seringues, plannings familiaux, etc.) et collaborons également avec des médecins privés.
Nous menons également certaines actions individuelles telles que:
La diffusion de feuillets informatifs sur les assuétudes ( produits, conséquences, aides possibles…) et sur les maladies sexuellement transmissibles,
la sensibilisation au tabagisme passif à l’égard des enfants,
l’information et la mise en garde de l’utilisation des produits stupéfiants ou des traitements de substitution quand il y a présence d’enfants
l’orientation vers le centre périnatal de l’O.N.E. au sein du C.H.R. de La Citadelle pour les futures mères consommatrices et, a minima, d’un suivi médical adéquat pour la grossesse et ce, dans le cadre de la convention de collaboration établie avec ce service.